MISSIONS
Juillet 2009


Témoignage de Pierre :

"Les grandes vacances ont commencé, les jeunes sont dans la rue !
Ce soir là nous avons abordé deux groupes de jeunes très différents. D'abord, Thomas et Hugo, la vingtaine passée, travaillant dans le secteur automobile qui sortaient à Strasbourg pour rencontrer des filles... Avec Céline, Nadiège et Virginie (qui venait d’obtenir comme un cadeau du ciel sa disponibilité pour aller à « Jeunesse Lumière » en septembre), ils ont été sensibles a notre témoignage ! Ils ne pratiquent pas mais croient en Dieu, qu’ils connaissent un peu par leurs grands-mères respectives (l’une portugaise, l’autre espagnole – ca aide surement) et Hugo s est même senti protégé récemment lors d’un accident de scooter.
Mais pour eux, c est avant tout un choix personnel que celui de croire et ils ne sentent pas concernés par ce que vivent les chrétiens même s’ils le respectent.  Je rends grâce a Dieu parce que ce soir là, deux jeunes ont passé une bonne demi heure à parler de Dieu qu’ils avaient évacué de leur vie ! Chacun d’eux est reparti avec un exemplaire de l’évangile de Luc en se promettant de le lire. Puisse ces paroles les engager !

Le deuxième groupe était très différent : 6 adolescents venant de passer le brevet des collèges, se rendant à une hypothétique invitation, ont également “accroché” à notre conversation. Bien que bénéficiant tous d’une culture religieuse avec les cours de religion de leurs écoles respectives (collège St Etienne ou lycée Sturm), dont ils critiquaient les enseignants,  ils disaient vivre sans l’aide de Dieu et l’un des plus en verve niait même l’existence d’un Etre supérieur. Au contraire de Thomas et d’Hugo, respectueux de l’expérience des autres, ces jeunes citadins, baptisés catholique ou protestant (je suppose), ne connaissaient que les clichés les plus courants sur l’Eglise (du Moyen Age…) et ne pouvaient pas se souvenir d’une seule expérience spirituelle intime: effet de groupe ou parce que c’est “l’age bête” ? Seul le plus jeune d’entre eux connaissait St Pierre le jeune parce que sa petite sœur y allait être bientôt baptisée – ouf, un sourire dans la conversation ! La conversation s’est terminée lorsqu’un groupe de filles de leur entourage est arrivé… mais je suis encore étonné de leur intérêt pour cette discussion spontanée malgré l’insouciance qui caractérise les jeunes gens de cet age, et à laquelle ils bien droit d’ailleurs ! Chacun a tiré une petite phrase et l'un d'eux s'est écrié : « C'est fou, cela correspond exactement à ma devise !!! ». Ils n'ont pas rejeté notre invitation à passer à St Pierre… après leur hypothétique boum ! Espérons qu’au moins l’enseignement de la culture religieuse dans les écoles dites chrétiennes soit pour eux un chemin vers la foi et non plus seulement source d’ennui et de scepticisme !"


© Céline Riebel - Graphisme © Hersandesign