MISSIONS


Evangélisation lors de la soirée Miséricorde du 16 avril 2013

 

 

« Lors de la Veillée Miséricorde, Françoise et moi avons fait de belles rencontres lorsque nous sommes allées inviter les passants. Nous avons discuté avec 3 jeunes filles, l'une est athée, les autres ont été baptisées mais ne pratiquent plus. Nous avons témoigné de notre rencontre personnelle avec le Christ, qui a changé notre vie. C'est un tel bonheur que nous ne pouvons pas le garder pour nous, nous sommes venues leur en parler, car ce que Dieu a fait dans nos vies, Il veut aussi le faire dans la leur. Il les aime et s'émerveille en voyant en elles tous les trésors qu'elles portent en leur coeur. Après leur avoir donné une Parole de Dieu, nous leur avons dit qu'elles n'oublient jamais que Dieu les AIME.

 

Nous avons abordé Arthur, un hongrois qui est sur les routes. Il parlait un peu le français. Il nous a dit qu'il a déjà été à Lourdes et nous a montré fièrement une image de la Sainte Famille qu'il avait dans son portefeuille. Nous lui avons donné une image de Jésus Miséricordieux et un chapelet. Puis nous lui avons proposé de prier pour lui. Nous avons prié des « Je vous salue Marie » en différentes langue, puis nous avons chanté le « Ave Maria » de Lourdes. Il était très touché.

 

Nous sommes descendues pour marcher le long de l'eau et nous nous sommes dirigées vers trois jeunes sur un banc. Lorsque nous nous sommes arrêtées à leur niveau, l'un d'eux a dit « Merde, des flics en civil ! ». Nous leur avons dit que nous ne venions pas les contrôler mais les inviter à une soirée à l'église. Nous avons témoigné de notre foi et nous les avons invité à prier Dieu. Renaud, le leader du groupe, qui ne prie jamais, nous dit qu'il ne saurait de toute façon pas quoi dire à Dieu dans la prière à part éventuellement « Merci ». On lui a répondu que « Merci » est une magnifique prière qui touche le coeur de Dieu ! Il a été très ému lorsqu'on lui a dit qu'au Mont Ste Odile, depuis plus de 80 ans, des personnes se relayaient pour prier 24h/24h pour l'Alsace et donc pour lui.

Nous leur avons donné une Parole de Dieu. Nous nous apprêtions à partir lorsque Jean-Marc, le plus timide, qui n'avait encore rien dit; après avoir lu sa Parole, nous demande si Dieu pardonne, même lorsqu'on a fait quelque chose de très grave. Puis il nous partage qu'il ne pourra jamais pardonner à sa mère après ce qu'elle a fait, il ne veut même plus lui parler... Françoise a témoigné avec beaucoup de douceur, du Pardon qu'elle a pu donner et l'a invité à laisser Jésus le rejoindre pour qu'Il l'aide à pardonner. Puis ils nous ont remercié pour cet échange, Jean-Marc nous ont dit : « C'est rare que des personnes viennent nous parler, en principe les gens passent sans s'arrêter, mais personne ne vient nous adresser la parole. Merci. » Céline

 

 

Lors de la nuit de prière à la cathédrale pour les vocations du samedi 20 avril 

 

 

Témoignage de Guillaume :

« Nous partîmes de la cathédrale à 3 : Philippe, Vittorio et moi.
En chemin, nous rencontrons un homme dans une rue. Nous nous présentons comme étant catholiques. Il nous dit avec le sourire qu'il est musulman. Il a lu la Bible et il connaît quelques versets. Nous lui proposons de piocher une Parole Biblique qu'il accepte. Il nous remercie. Nous nous souhaitons mutuellement une bonne soirée.

Un peu plus loin, nous rencontrons un jeune homme prénommé Quentin. Nous nous présentons. Il paraît intrigué, voir même curieux. Il nous pose des questions. Nous lui disons ce que nous faisons et pourquoi. Il nous répond qu'il a un père athée, et qu'il n'a pas été baptisé. Nous lui suggérons avec audace qu'il peut encore demander à être baptisé. Il semble être songeur et interpellé, il nous dit avec un petit sourire que son père n’apprécierait pas. En discutant, nous voyons qu'il est ouvert et intéressé.
Nous échangeons nos coordonnées, et lui disons que nous allons lui envoyer les coordonnées du service diocésain des catéchuménats. C'est chose faite. Nous espérons pour lui et invitons tout ce qui le veulent à prier pour que la volonté de Dieu se fasse dans la vie de Quentin.

Suite à de nombreux refus, comme c'est samedi soir et que les rencontres sont difficiles en centre ville, étant donné que les gens ne sont pas "in mood" d'être abordés, en présence de leur petit ami(e), amis..ect.(nombreux refus), nous décidons d'aller distribuer des médailles miraculeuses aux prostituées de l'Esplanade.

Nous rencontrons une jeune fille rayonnante qui nous dit qu'elle va à l'église, mais pas tous les dimanches, l'un de nous lui explique que le plus cher désir du Seigneur, qui est un Père, c'est d'avoir tout ses enfants à sa table. La jeune fille écoute attentivement. Très souriante. Elle accepte la Parole Biblique à piocher.

Nous arrivons enfin et nous voyons au bout d'une rue 3 prostituées, nous prenons notre courage et nous leur expliquons que nous sommes des chrétiens, nous leur donnons des médailles miraculeuses que deux sur trois acceptent (la troisième étant musulmane). Nous leur expliquons la signification de la médaille (apparition de Marie, médaille pour se confier à Marie qui nous aide et nous protège) avec un papier explicatif de la médaille. Nous prenons congé.

Au retour nous croisons, un homme en chaise roulante. Il s'appelle Mehran. Nous nous présentons comme étant "chrétiens", il nous dit qu'il est d'origine musulmane, mais qu'il croit en Dieu, et qu'il connaît et a étudié la religion chrétienne. Il connaît les JMJ, les apparitions mariales... Nous parlons et échangeons sur la mort, croyances... Il nous demande : « Est-ce que c'est bien de se faire incinérer a un enterrement ? Pourquoi la Vierge Marie apparaît métisse en Amérique Latine (Mexique) ? ». Il connaît plein de choses, est intéressé, questionne. Il est très doux et posé. Il est IMC, c'est pour cela qu'il se déplace en chaise roulante. Nous lui offrons une médaille miraculeuse, il nous montre qu'il porte déjà une croix, il nous demande de lui attacher la médaille miraculeuse au collier avec la croix, ce que nous faisons. Une grande ouverture et douceur chez Mehran.
Puis arrive une de ses connaissances (Nicolas) et sa femme qui nous demande si tout est okay pour lui, ne sachant pas si nous étions bienveillant à son égard. S'enchaîne une discussion avec Nicolas et sa femme sur la foi et Mehran à coté. Puis, étant donné qu'ils habitent dans la direction où nous nous rendons, nous marchons ensemble et continuons à discuter et échanger sur de nombreux sujets. De beaux échanges. La soirée touchant à sa fin.. moment des aurevoirs.
Fin de mission.  Loué soit le Seigneur. »

 

© Céline Riebel - Graphisme © Hersandesign