MISSIONS

Mission en Alsace avec « Jeunesse Lumière » du 6 au 20 juillet 2014

 

Invités par le curé de Châtenois, le Père Sébastien Philipps, 9 jeunes de l'école d'évangélisation de « Jeunesse-Lumière » (http://www.jeunesse-lumiere.com/) ont répondu OUI pour vivre une mission porte à porte dans sa communauté de paroisse qui comprend 9 villages.

 

Voici la petite équipe : Jacques, paroissien dans cette communauté de paroisse ; Delphine de Paris, Christoph de Suisse allemande, Isabel d'Autriche, Rasa de Lituanie, Andréa de Roumanie et Fidel et Agnès du Bénin.

Tous ont achevé leur année à « Jeunesse-Lumière » et vont faire une 2è année ! D'ailleurs Agnès va participer à la fondation d'une école « Jeunesse Lumière » au Bénin qui ouvrira la 1er octobre 2014 !

Ayant fait « Jeunesse Lumière » après mon BAC, je me suis jointe à cette joyeuse troupe. Avec nous il y avait également le Vicaire, Pierre-Hubert, ordonné prêtre en juin dernier à Strasbourg.

 

Une mission « porte à porte », cela peut faire penser aux témoins de Jéhovah. Et pourtant c'est le Christ qui, il y a 2000 ans, a envoyé ses apôtres deux par deux et nous demande de continuer cette belle mission. La foi est un tel trésor, qu'on ne veut pas le garder égoïstement pour nous. Et plus on  partage notre foi, plus elle grandit !

C'est ainsi que nous partons, envoyés par l'Eglise, partager cette Bonne Nouvelle. Certains nous accueillent, d'autres non. Comme sainte Bernadette : « Nous ne sonnes pas chargés de le faire croire, mais de vous le dire ». Oui, le Christ a changé nos vies et c'est ce BONHEUR que nous voulons partager avec ceux qui voudront bien nous accueillir.

 

 

La mission s'est ouverte le dimanche 6 juillet 2014, lors de la messe de Notre-Dame du Saint Scapulaire à Ebersmunster, au cours de laquelle, Mgr Grallet, archevêque du diocèse nous a envoyés en mission.

 

Comment se sont passées nos journées ? Nous allions dans chacun des villages, une journée pour les petits et deux jours pour les plus grands. A 9h nous avions un temps d'adoration dans l'église du village où les paroissiens se relayent la journée pour prier pour nous ! A 9h30 nous prions les laudes, puis nous partons deux par deux, avec le plan du village et les rues à sillonner. A 12h, nous nous retrouvions à l'église pour prier l'Angélus et aller manger dans une famille du village. A 15h, nous repartions deux par deux pour continuer le porte à porte. Les prêtres étaient à notre disposition pour venir apporter la communion ou bénir des maison (ce qu'ils ont fait!). A 18h15, il y avait une prière pour le village, puis la bénédiction du Saint Sacrement. A 18h30 avait lieu la messe. Le soir, cela dépendait des jours : parfois nous témoignions auprès de jeunes ou de moins jeunes, il y avait aussi une soirée de louange, une soirée Réconciliation...

 

Nous avons commencé par Ebersmunster. J'appréhendais cette première rencontre, je suis une habituée des mission dans la rue, mais dans le porte à porte, on ne sait pas qui se cache derrière la porte.... J'ai donc laissé Isabel qui était avec moi, sonner à notre première maison. A l'interphone elle explique : « Bonjour, nous sommes des jeunes catholiques de « Jeunesse Lumière », envoyés par votre curé. Nous venons vous visiter. ». Mon cœur battait : comment allait réagir l'habitant ? C'est alors qu'une voix répond : « Ah, je vous attendais ! Montez, montez ! ». Ouf ! Nous sommes accueillies chaleureusement par une paroissienne, en chaise roulante depuis 40 ans, qui vit toute seule. Elle nous a accueillie avec grande joie, ayant appris par Monsieur le Curé que de jeunes missionnaires allaient passer dans les maisons du village, elle nous attendait avec impatience et était très touchée de notre visite. Elle nous a montré un album photo pour nous présenter sa famille. Nous avons achevé notre rencontre par un temps de prière.

 

Nous avons visité Eugène, veuf depuis 12 ans. Il avait été adorateur au Mont Ste Odile . A présent il a du mal à se déplacer. Nous avons prié ensemble. Puis j'ai proposé  à Isabel de chanter le « Ave Maria » de Lourdes, elle n'a pas eu le temps de me répondre, qu'Eugène était déjà en train de l'entonner de tout son cœur ! Nous avons poursuivi par le « Grosser Gott ». Lors de ces missions, c'est nous qui avons été évangélisés par la ferveur de certains habitants!

 

Après avoir été rejetées à plusieurs reprises, nous avons sonné à la maison suivante. Une femme nous ouvre, elle est veuve depuis 3 ans et élève seule son fils trisomique de 34 ans, qui a des ulcères. C'est très dur pour elle. On lui a donné une image du Saint Suaire de Turin, où l'on voit le visage du Christ souffrant, d'où irradie une grande Paix. Jésus est auprès d'elle dans cette épreuve, et veut lui donner Sa Paix. Nous lui avons aussi parlé de la Vierge Marie qui a vu son fils souffrir, elle est à ses côtés. Nous lui avons aussi offert un chapelet et un guide, nous lui avons expliqué comment le prier. Elle en était très heureuse. Nous avons prié pour elle. Elle a accepté qu'un prêtre vienne la visiter un autre jour et nous a remercié d'avoir prié pour elle.

 

Nous avons parlé à Michel, qui recueille chez lui des chats et chiens battus. Il nous a dit qu'il a du mal avec la société, il préfère rester seul. Il lit le coran, il s'intéresse au  bouddhisme et croit à la réincarnation. Nous avons témoigné de notre foi qui puise sa source dans le Christ mort et Ressuscité, qui nous a sauvé ! On l'a invité à venir à la messe le soir. Il nous a dit qu'il n'aime pas la foule. On lui a alors proposé de venir tout de suite à l'église, il n'y a quasi personne. On l'a invité avec tant de joie, qu'il nous dit qu'on va presque le convaincre ! Finalement il accepte de nous suivre et nous l'emmenons devant Jésus Eucharistie. On reste en silence, contempler Jésus, puis nous avons prié pour lui. Il nous a remercié, puis nous a avoué qu'il ne pensait pas vivre tout cela aujourd'hui !

 

Le lendemain, il y a eu un changement de temps, il a fait froid et il a plu toute la journée. Le matin personne ne nous a accueillies, Rasa et moi. Nous avons décidé d'aller dans une dernière maison avant de revenir à l'église. Or c'est là que le Seigneur nous attendait ! Lorsqu'on s'est présenté, ils nous ont dit : « Ah, c'est vous les missionnaires, on va vous chercher de l'argent. » Nous avons dit que nous ne venons pas récolter de l'argent, mais simplement les visiter de la part de leur Curé, prendre de leurs nouvelles. Ils nous ont invité à entrer. Ils étaient avec leurs petits enfants : Laure et Mathieu, dont la mère a fait un AVC fin juin. Elle a été dans le coma. A présent elle est toujours hospitalisée, mais elle est sortie d'affaire. Nous avons proposé aux enfants de prier pour leur maman. Ils ont accepté, ont éteint la télé et sont venus auprès de nous. Nous leur avons donné un chapelet, un guide pour le prier et un Nouveau Testament. Nous avons prié un « Notre Père » et un « Je vous salue Marie » et avons confié la santé de leur mère. C'était très beau ! Il étaient heureux de nos cadeaux qui vont les aider à continuer à prier.

 

Il pleuvait. Antoine, 20 ans, nous a accueilli chez lui. Il est dans une église évangélique. Il est triste de voir que ses amis de son âge n'ont pas la foi. Nous lui avons proposé de prier ensemble, il a accepté. Nous avons prié pour les jeunes de son village, afin qu'ils découvrent eux aussi l'Amour de Dieu.

 

Une des plus belle soirées que nous avons vécue fût une soirée de louange et d'adoration à l'église d'Ebersmunster. Ceux qui le souhaitaient pouvaient s'approcher devant le Saint Sacrement, un prêtre leur présentait Jésus qu'ils pouvaient embrasser, puis le prêtre les bénissait. C'était si beau d'être tout près de Jésus qui s'abaisse jusqu'à nous et nous bénit personnellement ! Magnifique !

 

Dans un nouveau quartier, beaucoup travaillaient ou étaient partis en vacances. Il pleuvait. Une femme nous a invités a entrer, Fidel et moi et nous a offert une boisson chaude. Sa fille Alix vient de faire sa Première Communion. Elle nous a montré le chapelet qu'elle a fait elle-même. Ils ne vont pas à l'église le dimanche. Nous les avons invité à la messe et à la procession aux flambeaux jusqu'à une chapelle. Ils sont venus le soir, avec toute leur famille !!! Ce qui est beau, c'est qu'à midi, des missionnaires ont mangé dans une famille dont leur fille a fait sa Première Communion cette année. Elle leur a confié sa tristesse, que sa meilleure amie, Alix, ne va pas à le messe. Ils ont prié pour elle. Et le soir, qui ne voit-elle pas à la messe ? Son amie Alix ! Qu'elle a aussi retrouvée à la procession aux flambeaux et au verre de l'amitié !

 

Un matin, j'étais avec Agnès, celle-ci n'avait pas eu le temps de prendre son petit-déj. Or, à la première maison où nous sonnons, nous sommes invitées à entrer et on nous offre du café et des bredle faits maison ! Le Seigneur est bon !

C'était un couple âgé qui étaient très heureux de voir des jeunes qui ont la foi ! Nous avons prié pour nos prêtres, puis pour eux, puis eux pour nous !

 

Nous avons rejoins un village en montagne : La Vancelle.

Je suis partie avec Andrea. Pour atteindre la sonnette, il fallait entrer dans la grande cour. Or, toutes les deux nous avons peur des chiens. Elle tenait la porte pour que j'aille sonner, afin que je puisse vite ressortir si un chien arrivait. J'y allais pas très rassurée. Heureusement il n'y avait pas de chien ! Une jeune femme nous ouvre. Elle est originaire d'une famille protestante allemande. Bien que protestante, elle aime bien prier la Vierge Marie. Nous avons parlé une heure avec elle. Elle ne va pas à l'église, mais nous avoue que lorsqu'elle a l'occasion d'y entrer, elle y trouve la paix. Elle est devenue veuve à 32 ans, suite à ça, elle est tombée très bas. Par ailleurs, sa grand-mère a fait un AVC et les médecins ont voulu l'euthanasier. Nous avons passé beaucoup de temps à l'écouter. Puis nous lui avons offert un chapelet avec un guide et lui avons expliqué comment le prier ; elle en était très heureuse ! Elle nous a vivement remercié pour notre visite !

 

Avec Rasa, nous avons été dans une rue conduisant à la forêt . Arrivées au bout, il s'est mis à pleuvoir des cordes. Or il n'y avait qu'une seule maison qu'on n'avait pas faite dans la rue. On y court, c'était notre seule chance pour avoir un abri ! On y arrive, une femme nous ouvre, nous invite à entrer et nous offre à boire. Apprenant que Rasa vient de Lituanie, elle appelle sa fille qui a fait un séjour dans ce pays. Elles sont athées. Rasa a donné son témoignage. Nous sommes restées 1h30 chez elles. A la fin elles nous ont remercié et nous ont dit qu'elles ont apprécié notre échange, car contrairement aux témoins de Jéhovah, nous ne cherchons pas à imposer quoique ce soit, mais simplement à partager ce qui nous faire vivre.

 

 

Le dimanche 13 juillet, nous sommes partis pour nous reposer une journée au Carmel de Develier en Suisse.

 

Puis, c'est reparti pour une semaine de mission, avec joie !

 

A Orschwiller, Fidel et Jacques ont parlé à un homme dans son jardin. Ce dernier les a invité à entrer, il s'est changé et leur avait préparé un grand gâteau, car il savait que des missionnaires devaient passer !

Chrisoph et moi avons eu un tout autres accueil. Après avoir sonné, un homme sort en cirant : « Attention, dès que ça bouge, je tire ! J'ai été cambriolé cette nuit ! Alors si je vois des personnes que je ne connais pas qui s'approchent, je tire ! » On n'osait plus trop bouger. Puis il est venu nous parler. Il pense que ce sont les extra-terrestres qui ont mis l'homme sur terre. Il avait une fausse image de Dieu.  Nous lui avons parlé de notre foi en la Résurrection, de la Vie Eternelle...

Le mercredi 16 juillet, Mgr Dollmann, évêque auxiliaire, est venu prier avec nous, il a été visiter des malades du village, puis nous avons eu un beau temps de partage sur ce que nous avions vécus.

 

L'après-midi, nous avons été animer un chapeler pour les personnes âgées à l'EPHAD de Scherwiller. Puis nous avons marché avec des paroissiens et habitants jusqu'au lotissement où il y avait un apéro. Agnès et Isabel leur ont appris un chant gestué pour louer le Seigneur tous ont dansé ! Après avoir pris le repas dans la cour d'une paroissienne, une fanfare a joué de la musique. Ensuite nous avons marché jusqu'à la chapelle du Taennelkreuz où nous avons eu la messe, suivie de la bénédiction des vignes.

 

Autant la première semaine, on a eu froid et il a plu. Autant la deuxième semaine, nous avons eu très chaud : plus de 30 degrés. A présent les gens nous accueillaient pour nous offrir une boisson fraîche !

 

Dans l'après-midi, à la première maison où nous avons sonné, la porte s'est ouverte, Jeanne nous a accueillis Jacques et moi et nous a donné à boire. Ce n'était pas de refus ! Elle allait se rendre un peu plus tard à l'adoration pour prier pour nous. Elle était si touchée de notre visite. Elle ne s'attendait pas à ce que les missionnaires viennent jusque chez elle ! Sa petite-fille est aveugle. Nous lui avons proposé de prier pour elle et sa famille. Ce que nous avons fait. Jeanne pleurait, elle était si touchée de prier avec nous. Elle nous a dit que jamais ses petits-enfants ne lui auraient proposé de prier avec elle. Nous lui avons dit que si nous avons la foi, c'est grâce aux prières ferventes de personnes comme elle. Nous l'avons encouragée à poursuivre dans la foi et nous l'avons remercié pour sa fidélité.

 

A la maison suivante, une jeune fille nous a ouvert. Elle se pose beaucoup de questions. Nous avons donné notre témoignage et lui avons offert un Nouveau Testament.

 

Ensuite, il y avait une maison au fond d'une cour. Pour y accéder il fallait entrer dans la cour, passer à côté d'une maison, puis d'un garage. On a hésité, puis on y a été. Une femme nous a ouvert la porte et invités à entrer. Elle est veuve depuis 16 ans. Elle n'a jamais de visite, elle déprime et s'est mise à pleurer. On lui a dit qu'un prêtre pouvait lui apporter la communion. Elle a accepté. Nous avons donc téléphoné à Monsieur le Curé. Elle nous a dit qu'elle a perdu son chapelet, du coup ne peut plus le prier. Nous lui en avons offert un brillant pour qu'elle le trouve la nuit, et un en bois pour prier dans son salon. Elle était si touchée. Nous lui avons proposé de prier ensemble un chapelet, en attendant la venue de Jésus. Elle a accepté. On a allumé une bougie et prié un chapelet. Lorsque le prêtre est arrivé, on a prié à ses côtés ; elle était si heureuse de recevoir Jésus ! Elle a remercié Monsieur le Curé de lui avoir envoyé ces jeunes. Elle nous a avoué que le lendemain, sera le jour de son anniversaire !  Elle ne s'attendait pas à recevoir de tels cadeaux !!!

Je crois que c'était la rencontre la plus marquante de cette mission, car dans son visage, on voyait toute la joie qu'on avait pu lui apporter. Elle nous a dit qu'elle gardera précieusement ces chapelets, comme souvenir de cette rencontre et priera pour nous, qui avons été des lumières pour elle.

 

A la messe, c'est nous qui avons eu une belle surprise : les prêtres nous ont lavé les pieds, en mémoire de Jésus qui lave les pieds de ses apôtres ! C'était très beau !

 

A Châtenois, Delphine et moi avons été dans un HLM. Une femme nous a ouvert la porte. Nous lui avons dit que Monsieur le Curé pouvait venir bénir son appartement. Elle était profondément bouleversée à ces paroles, car deux jours plus tôt, elle avait pensé à le faire bénir, mais ne savait pas du tout comment s'y prendre, ni à qui s'adresser !

 

Lors du porte à porte, nous sommes tombés sur la cousine de Claire de Castelbajac (qui va bientôt être béatifiée) ! Nous avons parlé de Claire, dont nous connaissons bien l'histoire, grâce au Père Daniel Ange qui nous en parle beaucoup. Durant notre année à « Jeunesse-Lumière », nous avons même été à Lauret, dans la maison où Claire a grandi. Après un beau partage, nous avons prié ensemble.

 

Le samedi matin, nous nous sommes levés tôt pour marcher jusqu'au sommet du Hahnenberg, d'où nous pouvons admirer tous les villages de la communauté de paroisse, que nous avons parcourus durant deux semaines. Là-haut, nous avons célébré la messe et consacré ces paroisses à la Vierge Marie.

 

L'après-midi, nous avons chanté, dansé et joué de la musique devant la fontaine du village. Il  y avait peu de passants, tant la chaleur était écrasante (34 degrés). En rentrant pour nous reposer, une dame était sur le perron de sa porte et nous regardait passer. Je vais lui parler, lui expliquant que nous sommes un groupe de jeunes catholique sur la paroisse... Elle me propose d'entrer. Adieu la sieste ! Elle m'a offert à boire, j'ai dû boire trois grands verres de sirop, tant j'avais soif ! On a bien parlé ensemble. Je lui ai proposé de venir le lendemain à la messe. Elle m'a dit qu'elle aimerait bien, mais ne peut pas s'y rendre à cause de la pente qu'il faut gravir pour accéder à l'église, elle marche mal. Je lui ai proposé de la chercher en voiture, elle a accepté. On a prié ensemble, puis je l'ai invitée à venir aux Vêpres dans la chapelle, je peux la chercher. Elle a accepté. Je l'y ai donc emmenée, elle a été si touchée qu'elle m'a dit qu'elle n'a jamais vu ça ! Que c'était super ! Et le lendemain, je l'ai cherchée, ainsi elle a pu assister à la messe.

 

C'était la messe pour conclure notre mission. Elle était célébrée par Mgr Kratz, évêque auxiliaire. Il y a eu 3 baptêmes d'adultes et plusieurs confirmations d'adultes. C'était magnifique !

 

Ce qui nous a aussi beaucoup touché durant la mission, ce sont des paroissiens qui nous ont suivis chaque jour, ont prié avec nous et pour nous ! Ainsi que la disponibilité des prêtres !

Nous rendons grâce à Dieu pour ces merveilleux moments passés et nous lui confions les paroissiens et toutes les personnes rencontrées. Nous les gardons tous dans nos cœurs et nos prières.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© C. R.- Graphisme © H.