MISSIONS

Février 2007 :

Témoignage de Vincent A. :
"Comme cette soirée d'évangélisation a été pour ma part une première du genre, elle était forcement inédite.
Elle se profilait bien avec un petit clin d'oeil du Seigneur, puisqu'en me joignant à vos côtés, cela a permis d'être un nombre paire pour constituer les groupes. Cette manière d'apostolat peut nous refroidir de prime abord, mais finalement elle n'a rien de très sorcier. Elle répond bien à cet appel de la Nouvelle Evangélisation.
J'ai donc laissé mes appréhensions de coté, fort du "n' ayez pas peur" du Pape J-PII et persuadé de tout l'enjeu de relever cette noble mission du "christien" : faire connaître la Bonne Nouvelle.
Si mon compte est bon, nous avons rencontré 8 personnes différentes. Si à chacune on aura pu faire goûter une des béatitudes ce serait génial !

La première personne sur le parvis de l'église avait un besoin évident de partager ses états d'âme, ici l'évangélisation se faisait écoute et patience.
Par la suite (1h15 plus tard !!), on allait enfin avancer au large. J'ai été agréablement surpris du bon accueil qu'on recevait. Les anges gardiens de tous ces gens avaient-ils entendu ma prière que j'avais faite avant qu'on aille à leur rencontre ?
Le jeudi soir, les rues sont traditionnellement bien fournies par les étudiants (il y a donc de quoi faire), des jeunes gens qui cherchent un moment pour se nourrir de temps conviviaux, d'amitié, d'amour en somme. Leur tendre un verre de tisane (elle avait bon parfum cette cannelle!) pour ensuite leur tendre des pistes afin qu'ils puissent eux aussi trouver le Christ, et l'amour sans borne qu'il a sur chacun de nous. Intéressant le programme !

Les personnes ont toutes fait preuve d'intérêt et ont porté un regard bienveillant sur notre démarche. On sentait un désir de savoir, de connaître, et pourquoi pas de Le connaître. Notre dernière rencontre avec Laurent et Guillaume avait l'air particulièrement fructueuse. J'espère que l'Esprit-Saint nous habitait et qu'on a répondu quelque peu à la quête que consciemment ou non nous avons tous : rencontrer Jésus. En tout cas, la personne qui m'a accompagné, l'a rencontré et en vit. Son témoignage personnel sur le réveil de sa foi...a sans doute secoué leur logique cartésienne, c'était très beau !
Vite vite, le temps était déjà à l'adoration et c'est à pas de course qu'on a rejoint St Pierre le Jeune, comme lui aussi courrait pour voir le Ressuscité, mais il est dans l'Eucharistie Pierre !!. On peut être convaincu que cette aventure donne plus d'ardeur pour Dieu, qu'elle nous fortifie de grâces dont nous avons tant besoin dans nos petites vies. Ainsi on peut évangéliser encore de plus belle, par l'exemple déjà, elle reste évidemment la meilleure des évangélisations!"

Témoignage de Dario :
"Jeudi le 1er février 2007 j’ai été invité par le groupe St Damien de Strasbourg à participer à une adoration Eucharistique dans l’Eglise de St. Pierre le Jeune Catholique. Entre 22h et 23h j’ai eu la possibilité de jouer de la guitare devant l’Eucharistie avec Benoît. C’est très beau de pouvoir louer le Seigneur avec nos pauvres moyens, par exemple par la musique.

Avant cela, je suis allé inviter les gens à prendre part à cette nuit d’adoration. J’y étais avec Benoît, qui a bien sûr beaucoup plus d’expérience que moi dans l’"évangélisation de rue". On s’est baladé dans le centre ville de Strasbourg, et on a rencontré pas mal de monde. On est arrivé à parler avec une douzaine de personnes, à leur parler de ce qu'est l’adoration Eucharistique et à les inviter. Même si la plupart (mais pas tous) nous ont dit de ne pas être intéressés par ce genre de proposition, ça a été beau de parler avec eux. En plus, on a pu discuter avec quelques-uns qui donnaient l’impression d’être plus intéressés par notre invitation, et ça a été super.
En particulier on a pas mal discuté avec une fille qui maintenant ne fréquente que l’Eglise Protestante, tout en étant de famille catholique, ayant été baptisée etc. etc. Finalement elle nous a dit que c’était très beau de voir des gens dans la rue qui invitent du monde à prier.
Cela m’a donné beaucoup de courage et de motivation pour la prochaine fois, car je me suis rendu compte que, même si l’on refuse ton invitation, ça fait du bien aux gens de savoir qu’au centre ville de Strasbourg, parmi les pubs les restos et les cinémas, Jésus était là, et il était bien en train d’inviter les gens à passer une soirée avec Lui !"

© Céline Riebel - Graphisme © Hersandesign